lundi 17 février 2014

Escapades au nord

Changement de rythme lors des trois dernieres semaines. Nos papillons ont laissé place aux dolmus, car, train, marshrutka et taxis. Les températures clémentes du sud ont fait place a la neige et au froid, nos parties de cartes en tete a tete se sont transformées en parties de chibre! On a meme quitté le territoire turc durant quelques jours, pour voir ce qu'il y avait du coté de la Géorgie. Retour sur quelques moments particulierement intenses de ce voyage au coeur du voyage.

Pres de Trabzonde en Turquie, lever la tete et admirer le monastere de Sumela, construit pierre par pierre dans une falaise vertigineuse.

Le monastere de Sumela accroché a la falaise

A Tbilissi, capitale de la Géorgie, regarder la neige tomber sur la vieille ville et sur les nouvelles constructions ultra modernes.

Profiter des bains sulfuriques publics de la ville. Apres un massage vigoureux et un passage au sauna, se retrouver avec des Géorgiens nus qui t'offrent des verres de "chacha" en portant des toasts a la fraternité humaine. Et avaler le verre malgré les 10h du matin....

Passer un apres-midi devant un théatre de marionnettes et s'y retrouver le soir meme pour assister a la représentation de la "Bataille de Stalingrad". Ou quand des mains habiles font naitre de la poésie avec des fils.

Dans l'est du pays, passer une journée entre les monasteres presque millénaires, les vignobles recouverts de neige et goûter au vin fabriqué ici depuis bien plus longtemps que les monasteres existent.

Au nord, skier sur les pistes de Gudauri dans les montagnes du Caucase.

A Gori, visiter le musée Staline, né dans la ville. Meme en pleine semaine de février, une guide francophone, emmitouflée dans un bonnet en fourrure, brave le froid des salles pour nous montrer photos et souvenirs de l'homme d'acier.

Tbilissi

Le monastere d'Ananura
Delphine sur les pistes de Géorgie!


Dans un petit village turc, se rendre au café du coin pour boire des thés et jouer au okay sous l'oeil supris et amusé des habitués.

A Kars, marcher sur les trottoirs recouverts de glace en essayant de ne pas tomber. Le soir, ne pas oublier ses gants pour faire face au -18 degrés...

Marcher sur les traces de la route de la Soie entre les vestiges de l'ancienne capitale d'Ani. Soleil, neige, vieilles pierres et silence donnent une aura mystérieuse au site coincé entre la Turquie et l'Arménie.

Admirer la finesse de l'architecture des pieces, fenetres et portails du Palais d'Ishak Pasha. Prendre du recul et se rendre compte de l'environnement grandiose qui entoure le palais. Les plus de 5000m du Mont Ararat ne sont pas loin.

A Erzurum, ressortir du hammam avec le bout des doigts tout plissés et une envie de dormrir pour les prochaines 24 heures.

Portail du palais sur le site d'Ani

Ancien pont utilisé par les caravanes venant d'Orient


La belle équipe!















Pour retrouver nos papillons au sud, on a pris un bout l'Orient express qui nous a transporté a son rythme pas du tout express a travers les steppes d'Anatolie. On y a retrouvé une température douce et une grande envie de donner quelques coups de pédale.


PS: Quelques mises a jour ont été faites avec des nouvelles photos, un nouvel instantané et une adresse de poste restante a Téheran!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne suite! Et bonne retrouvailles avec vos papillons!
Chez nous c'est la petite Zélie qui a adopté le 2 pattes... a quand le 2 roues ;-)? On vous embrasse!
Camille

Cédric a dit…

Tcheustékip!
Hé ça a l'air pas mal le ski!?

Marie Kramer a dit…

Magnifique cette équipe :)

Laouri Garcia a dit…

Salut mes loulous!!!

Ces textes font voyager! Très agréable et magnifique photos, vous m'impressionner.

Je vous embrasse bien fort!!

Laureline

Freez a dit…

Sérieux j'hallucine que vous ayez croisé Damien mon ex coloc sur les pistes en Georgie! Racontez un peu comment vous l'avez chopé.
Vous nous manquez, la bize.
Olivier

Anonyme a dit…

C'est toujours magnifique, vous semblez de plus en plus faire partie du décor!
Que c'est bon de voyager avec vous au fil de ces pays authentiques.
Ici nous attendons les beaux jours avec nous aussi une grande envie de pédaler!
En attendant, on vous laisse le faire un peu pour nous.
Pleins de bisous.
Am, Lio, Sim

Lucile V a dit…

Chacha à 10h du mat...Dimitri vous respecte! :P
Mille mercis pour la carte! Ça fait moultement plaisir.
Les photos sont toujours aussi belles. Faut que je songe à trouver une autre formule hyperbolique pour décrire à quel point c'est cool de vous lire, et à quel point les photos sont trop bien.