mercredi 24 juillet 2013

Entre ville et campagne

Juste apres le passage de la frontiere slovene, une belle montee (pas au programme...) nous souhaite la bienvenue. Les Alpes sont derriere nous, mais cela ne veut pas dire que les montees sont terminees...

On traverse la riviere Soca et ses eaux sublimes, on croise quelques cyclistes en vacances avec qui il fait bon echanger quelque peu au bord de la route, on goute les chocolats chauds onctueux et les Radler rafraichissantes. Malgres notre carte a petite echelle, on trouve des routes sans trop de circulation et passant par des petits villages ou la vie semble avoir fui vers la ville.
Le deuxieme soir, on dort dans le jardin d'une famille qui nous accueille pour la nuit. A cote d'une riviere (j'y pecherai une belle truite le lendemain!), le coin est parfait. On dort comme des bebes dans la fraicheur d'une nuit etoilee. Le lendemain, on prend le cafe slovene avec nos hotes qui sont sur le depart pour un weekend en ... VTT. Un beau moment de partage autour d'un cafe qui ne vaut pas celui qu'on boit en Italie...

La double fonction des poteaux electriques!

A Ljubljana, on se pose au coeur de la ville avec nos deux velos. Heureux d'etre arrives la. Apres quelques negociations, on degote un appartement de 50 m2 pour les deux prochaines nuits, avec en prime une machine a laver! Ce sont nos vetements qui vont etre contents. Le tout pour moins cher qu'une chambre double! Les choses pas tout a fait officielles valent parfois le coup!
Ljbljana se resume en terrasses, restos, lecture, ecriture, musique de rue et un musee quand meme. Celui de la ville, tres interessant. C'est bon de se reposer durant un jour.

Artistes de rue sur les ponts de Ljubljana

Mais c'est aussi bon de retrouver son velo apres un jour de pause. On campe quelques kilometres au sud de la ville dans une grande zone marecageuse inscrite a l'UNESCO. La riviere nous donne l'entree du souper sous la forme d'une belle truite arc-en-ciel.

Une belle truite prise dans une riviere slovene

La Slovenie n'est pas tres grande. Deux jours sur une route vallonnee ou l'on rencontre notamment Martin, un Slovene qui n'aime pas trop les filles de son pays, mais qui me predit des "merveilles" au Montenegro! Une derniere nuit dans un petit camping au bord de la riviere Kolpa qui fait frontiere avec la Croatie. La gerante doit venir du Montegro visiblement...

On prend une petite route pour passer la frontiere. Rien n'est vraiment indique et on met du temps pour trouver le pont. Au poste, les deux gardes frontieres inspectent nos cartes d'identite et nous expliquent que ce n'est pas une frontiere internationale. L'autre est situee 20km plus au nord. Pour nous, cela veut dire un detour de 40km... Mais... Mais comme on est des "nice people" selon la garde-frontiere (comment elle sait?), elle veut bien faire une exception. C'est fou ce qu'on aime les exceptions!

Petite route a travers la campagne

Gyom a dit…

"un Slovene qui n'aime pas trop les filles de son pays". Séb, j'ai cru que t'avais fait craquer un Slovène... Mais en fait que dalle, le gaillard va pécho dans un autres pays, coquin coquin! Sacré Martin...

Sinon, je ne suis pas sûr de la légalité de pêcher dans une rivière faisant partie de l'UNESCO, mais bon, moi j'dis ça, j'dis rien.