mardi 5 novembre 2013

Côte Egée

Pour ne pas passer une longue journee de galere a travers la banlieue est d'Istanbul, on choisit de prendre l'option ferry pour traverser  la mer de Marmara. Premiers coups de pédales sur la partie asiatique du pays. A Bandırma, on passe a la police pour essayer de prolonger notre temps de sejour en Turquie. Ils nous envoient chez le chef a Balikesir (1h de bus) ou on apprend finalement que c'est encore trop tôt pour faire cette demande... Mais a priori on pourra le faire plus tard. Suite au prochain episode donc.

Théâtre de Pergame

La côte de la mer Egée est réputée pour ses nombreuses villes greco-romaines encore bien conservées. On en a visité deux jusqu'a maintenant: Pergame et Ephese. A chaque fois, on prend le temps de s'imprégner de l'ambiance des lieux. Pic-nic en haut du théâtre de Pergame et a côté de la bibliotheque de Celsus a Ephese. C'est remarquable de marcher sur ces vieilles pierres qui n'ont presque pas bougés depuis 2000 ans. On écoute notre audioguide attentivement, essayant de s'imaginer toute la majesté de ces villes qui ont traversé le temps. On reste sur le site, repassant plusieurs fois par les mêmes endroits. A la fin de la journée, les groupes de touristes ont disparu et la lumiere devient superbe. On prend notre temps, quelques photos et on finit par rendre l'audioguide permettant enfin a la personne qui travaille a l'accueil de rentrer chez elle.

Bibliotheque de Celsus et entrée de l'Agora

Entre ces deux sites magiques, nous passons par la ville d'Izmir. Pour y entrer, on est ravi de suivre une piste cyclable qui passe par une réserve ou des centaines de flamants roses se tiennent sur une patte. Sur les quais, des centaines de familles mangent leur pic-nic alors que les drapeaux turcs pendant aux fenêtres des immeubles. C'est le jour de l'indépendance turque. Premieres impressions excellentes. A Izmir, on loge chez Ilkay grace a warmshowers. Elle habite le quartier de Bornova, tres vivant et plein de ces cafés ou l'on a envie de s'assoir. Au centre de la ville, on adore le bazar ou les vendeurs de poissons et de jus de fruits frais crient leurs prix aux passants. On choisit plutot le portakal suyu (jus d'orange frais) pour seulement 0,25 CHF.
Au bazar, on rencontre Ali et Alias qui vendent des vetement sur une petite table de camping. On boit un the avec eux, on cause dans un turc tres basique et on feuillette souvent les pages de notre dictionnaire. Assez vite, ils plient leur stand pour nous emmener faire le tour de la ville dans leur voiture. Fenêtres ouvertes, musique a fond et freinages a la derniere... On s'en souviendra!

Bazar d'Izmir

On reste une journée de plus que prévu pour retourner au bazar et profiter de toute cette animation qui ne nous lasse pas. Les soirs, on cuisine chez Ilkay et on adore pouvoir utiliser une vraie cuisine! Sardines frites, ratatouille, salade et baklavas. Izmir aura été un tres joli coup de coeur. Innatendu et donc d'autant plus joli!

Un joli bivouac pres de la mer

Entre Izmir et les villes grecques, il y a toute ces routes ou nous passons des journées a rouler. Au bord de la mer, a travers la campagne ou dans des régions un peu valonnees. On longe des champs de coton et de tabac, des plantations d'oliviers et de mandariniers, toutes ces cultures dont on n'a pas l'habitude chez nous et qu'on a grand plaisir a decouvrir ici. On dort ou l'on peut, mais ce n'est jamais un probleme. Si ce n'est pas au milieu de la nature, on demande un bout de pelouse pres d'une station service ou d'une maison. On y est accueilli par un grand tamam (d'accord), un sourire et des thés. Comme il fait nuit tôt maintenant (18h), on apprend a passer du temps sous la tente, entre lecture, jeux de carte et écriture. Jusqu'a ce que le sommeil nous rattrape. Et en général, il est a peine 21 heures...

Champs de coton et nouveau quartier residentiel

Un danseur presque étoile...


Petit-déjeuner sur le sable





















3 commentaires:

Camille a dit…

Encore un grand merci pour ce magnifique partage!
On vous embrasse!
Camille et les siens

Myriam a dit…

Nooooon !!!!!!
Vous n'allez pas commencer à faire des photos "made in Japan" avec des poses inimaginables (cf. Séb, futur danseur étoile) ! LOL

Merci pour la description des paysages changeants au fil des kilomètres. Par ici, pour nous, ce sont les châtaigniers que l'on redécouvre comme chaque automne avec son lot de dérivés : châtaignes au feu de bois, confiture de châtaignes, vermicelles, etc. :-)

Et si vous avez un peu de temps sur le net, baladez-vous sur ce site : www.beforethey.com
Magnifiques photos de peuples pour certains presque oubliés par les Occidentaux.

Unknown a dit…

Waaaw! Magnifiques photos! On voit que les efforts de maman pour nous faire aimer Béjart a marché Seb ;)


Merci de nous faire voyager..!