De la terrasse sur le toit, la vue donne sur le Bosphore et le côté asiatique de la ville. J'en ai le souffle coupé.
Quelques larmes d'émotions accompagnent nos pas en direction de la mosquée de Sultanamet (ou plus communément appelée mosquée bleue en raison des nombreuses mosaiques de cette couleur l'ornant). On contemple avec émerveillement ce prodigieux édifice.
Mosquee bleue |
Chaque jour apporte son lot de surprises et de découvertes. On peut passer et repasser dans une rue en voyant chaque fois de nouveaux éléments.On aime à se perdre dans les ruelles entourant le bazar. Ses innombrables échoppes sont fascinantes. On peut y trouver (entre autres) des foulards de toutes les couleurs, des montres et bijoux, des assortiments de lampes aux motifs divers, des narghilés. Le bazar égyptien ou bazar aux épices offre un mélange d'odeurs, de couleurs et de goûts avec des choix gigantesque de lukums et baklavas dont on ne se prive pas. C'est bien sur aussi le coin des épices et thés nous donnant des envies d'orient.
Bazar aux epices |
Les vendeurs aimeraient bien qu'on vienne dans leurs échoppes afin d'y admirer leur marchandise, mais ils ne sont pas insistant ce qui est très appréciables lorsqu'on se balade là-bas. Lorsqu'on dit quelques mots de turc, certains nous regardent étonnés mais avec le sourire. Dans les petits restaurants, ils reprennent parfois de plus belle s'imaginant qu'on maitrise la langue... Mais une réponse donnée au hasard ne correspond pas toujours à la question posée...
Mis à part ce genre d'éléments dont on peut abuser car consommables sur place, on se contente de contempler, le voyage en vélo ne permettant pas de ramener trop de souvenirs, même si certains tapis sont assez tentants.
On aime bien le quartier vers la mosquée de Petite Sainte-Sophie où la concentration de touristes est nettement moins importante. On y voit des petits bars où les hommes aiment à jouer au backgammon ou aux cartes. Alors on ne résiste pas et on se fait nous aussi une petite partie autour d'une thé.
Mosaique du harem |
Chaque mosquée a son attrait et style particulier. Les plus petites sont généralement plus utilisées par les fidèles que les plus connues. Lorsque la voix du muezzin résonne, on se met dans un coin et on s'asseille. Débute alors la prièlre que l'on regarde d'un oeil. Seuls les hommes sont visibles puisque les femmes ont leur partie réservée derrière une cloison en bois. L'imam récite la prière avec une voix chantante donnant une belle aura au lieu.
Petite Ste Sophie |
On partage quelques jours à la découverte de la ville avec une amie venue de Suisse. On découvre les sompteuses pièces du palais de Topkapı et son magnifique harem. On s'imagine être la Sultane Mère dans un des salons aux 1001 mosaiques toutes plus belles les unes que les autres.
Pecheurs devant la tour de Galata |
On passe quelques moments dans le quartier 'moderne' de Beyoğlu de l'autre côté de la Corne d'Or, bout de mer séparant les deux parties européennes de la ville. Pour y accéder, on emprunte le pont de Galata. Il vaut le détour avec le nombre incroyable de pêcheurs les uns à côté des autres avec une ou plusieurs cannes à pêche à attendre le poisson. Quelques stands vendent des kebabs de poissons pour mon plus grand bonheur. C'est vrai qu'en général, c'est plutôt Sébastien qui se réjouit de manger sur la rue avec le choix fourni de durum, yarim et pide (le plus souvent non végétariens).
Seance photo |
Avec Juju! |
Le boulevard principal de ce quartier est toujours plein de vie même lors des quatre jours fériés (équivalent de Noël chez nous) rendant le quartier du bazar étonnamment vide la semaine dernière.
On apprécie la musique live d'un petit bar nous permettant de passer une sympathique soirée avec des Turcs.
Seb en pleine action |
2 commentaires:
Ca fait rêver!
J'ai hâte de découvrir avec vous ce pays!!!
Gros bisous
ça donne vraiment envie de faire la fête avec vous entourés de toutes ces couleurs!
Bisou! L'hiver arrive en Suisse...
Enregistrer un commentaire