lundi 23 décembre 2013

L'Hiver est arrivé

Et oui, le froid est bien là, on est entré dans l'hiver.

Apres notre arrivée suır le haut plateau anatolien, on savoure une journée ensoleillée sur nos vélos. Des sommets enneigés au loin, des champs jaunes, puis un lac au bleu incroyable. Le paysage dans lequel on avance nous fait presque oublier les -5degrés.



On passe 2 jours à Beysehir pour se reposer et aussi se laisser le temps de réaliser et de bien s'imprégner de ceux qu'on vient de passer. On prend conscience du bonheur que c'est d'avoir une bonne douche chaude. On s'occupe aussi de nos vélos qui en ont vu de toutes les couleurs lors du passage du dernier col. On n'ose pas trop les nettoyer à l'eau de peur que ca gèle directement alors on s'y met a l'essence. C'est bien efficace à vrai dire!

On passerait bien un moment au  hamam mais ce n'est pas le jour d'ouverture pour les femmes. On découvre une mosquée datant du 13e siècle avec des sculptures en bois et des mosaiques magnifiques.

Eşrefoğlu Camii à Beyşehir

Motivés à repartir et vêtus de collants, thermiques, gants de ski, cagoule, on reprend la route pour Konya qu'on aimerait atteindre en deux jours. On est vite confronté à une température bien en dessous de zéro, à un vent de face et une vitesse à plat qu'on peine à faire dépasser les 10km/h... un peu dépités on s'arrete à une station essence et on "craque" en demandant à quelle heure est le prochain bus pour Konya. Dans 2h, parfait! On se réchauffe avec du bon thé et Séb peut même regarder la premiere mi temps du match de la ligue des champions de la veille (Galatasaray - Juventus) reporté en raison d'un recouvrement du terrain par la grêle en quelques minutes a Istanbul...

Une fois dans le bus surchauffé dans lequel on nous offre thé et café, on ne regrette pas notre choix quand on voit la route se revêtir d'un joli petit manteau blanc. On atteint Konya à la nuit tombée et on roule encore une heure pour atteindre le bout de la ville où nous attend notre hôte Huseyin (couchsurfing). Cet homme est incroyable et nous met directement à l'aise dans son appartement ou depuis 3 ans, il a déja reçu plus de 600 personnes.


Le marché couvert où on trouve toutes les couleurs


Cette semaine à Konya, c'est le festival Mevlâna, qui commémore la mort de Rumi, fondateur de la confrérie religieuse des dernviches tourneurs. Ce maître a enseigné la tolérance, la pensée positive, la conscience de Dieu à travers l'amour et l'union avec Dieu par la danse. 
Des milliers de personnes affluent cette semaine là pour assister notamment aux cérémonies de sema, danse durant laquelle les derviches tournent pour rentrer en communion avec le divin. 


Sema des derviches tourneurs

Musée Mevlâna


























L'appartement dans lequel on loge devient vite une auberge espagnole. On passe une nuit à huit avec des gens de toutes nationalités. C'est vraiment chouette de partager et de voir toutes ces façons de voyager.

On profite aussi de ces quelques jours à Konya pour revoir Adam, notre ami cycliste australien avec qui on découvre tous les bons endroits où manger des bonnes pâtisseries.


Pour subvenir a l'hiver...

Le vent s'est arrêté et on reprend confiant la route à travers les steppes qui s'étendent a l'infini. Ces étendues immenses sans limites avec ca et là des sommets pelés sans aucune végétations ont quelques chose de fascinant. 

On passe la nuit la plus froide du voyage à côté d'une station essence tenue par deux hommes qu'une amitié longue de plus de 40 ans lie. Apres quelques thés, ils nous offrent un balık ekmem (sandwich de poisson), plat assez inattendu ici... Presque aussi inattendu que leur animal de compagnie: un charmant petit perroquet arc-en-ciel.
Le lendemain, ils viennent nous réveiller à l'aurore. D'abord un peu étonnés, on comprend vite leur empressement. Ils nous ont préparé un petit déjeuner et l'omelette ne doit pas brûler...


A Sultanhani, on visite un des plus grands caravansérails de Turquie datant du 13e siecle. C'est impressionnant de pouvoir entrer à l'intérieur et imaginer tous ces marchands qui parcouraient des milliers de km et dormaient dans ces "hôtels" de passage.

Devant le caravansérail de Sultanhani

On a aussi la chance de pouvoir voir une entreprise s'occupant de la restauration de tapis. Des hommes passent des années sur une pièce pour lui redonner son aspect original sur demande de collectionneurs entre autres. Pour trouver la laine adaptée, ils recherchent la même couleur sur d'anciens tapis. Ils travaillent 56 heures par semaine sur une tâche demandant une immense précision et un sens du détail impressionnant. On rêve un peu devant un tapis en soie changeant de couleurs selon l'angle avec lequel on le regarde, mais on se dit aussi qu'on est en vélo et qu'on aimerait bien pouvoir encore voyager quelques mois...



Une soirée chez un hôte warmshowers nous sépare. En effet, la famille est  invitée chez l'imam. Je passerai donc la soirée avec les femmes et Séb avec les hommes, les enfants allant d'une piece a l'autre. Pour Séb ca sera prière, plomberie et jeux sur l'ordi avec les petits et pour moi, papotage, bébé, télé. Je dois avouer que je n'ai pas tout capté aux papotages mais j'y travaille. 

La nuit suivante, on espère pouvoir dormir dans un caravansérail qu'on a repéré sur la carte. A la tombée du jour, on y arrive. Celui-ci a été rénové et sert maintenant de restaurant et bar à thé. De nombreux bus touristiques s'y arrêtent. On nous ouvre la pièce qui doit servir de mosquée et on nous apporte un thé et même un petit chauffage électrique. Ca sera parfait pour la nuit!




Après ces quelques jours dans le froid, après avoir entendu de nombreuses fois le mot "soğuk" (froid) et vu l'air incrédule des gens à notre passage,  étant maintenant expert de tous les thés des stations essence entre Konya et ici, nous avons atteint la Cappadoce. On va poser les vélos pour deux semaines car ma famille nous y rejoint demain pour les fêtes.


On en profite pour vous souhaiter un beau Noel et un merveilleux passage dans la nouvelle année. 



3 commentaires:

Camille a dit…

Un très joyeux Noel à vous 2 et à tous ceux qui vous rejoignent. On vous souhaite un beau moment de partage avec les votres et une excellente suite de trajet!!! Un petit détour à Rossinière nous donne un peu de répit et le temps de se replonger dans vos périples... c'est si beau de pouvoir partager avec vous quelques émotions de votre voyage si particulier! Merci!
Je vous embrasse et toute la famille se joint à moi !
Camille

Anonyme a dit…

J'avias enregistré un long commentaire, mais comme je n'ai pas de compte google, ben, il n'est pas passé, je vais donc aller sous anonyme, est-ce le bon truc ???

Michel

Lucile V a dit…

Yo ! bonne année les gentils fous !
on se pèles alors... :P
trop bien la photo des derviches ! incroyable...

Bon alors vous pensez toujours faire un saut en georgie ?
Vers quand a peu pres ?

Bisous !

Lucile